Confiance numérique et la cybersécurité
Toutes les juridictions canadiennes, y compris les provinces, les territoires, les gouvernements autochtones autonomes et le gouvernement fédéral doivent doter les Canadiens de services numériques conviviaux, dignes de confiance et qui respecteront leur vie privée. Plus que jamais, les Canadiens s’attendent à disposer de plus d’accès à des services à valeur ajoutée, et ce, de façon plus sécuritaire, tant dans le secteur public que privé au Canada et dans le monde
Les investissements dans la confiance numérique permettent de réduire les fraudes, d’accroître la confiance en ligne du public et d’accélérer et de simplifier la prestation de services. Ils démontrent l’engagement de la Colombie-Britannique dans des efforts de modernisation et la mise en place d’une économie numérique prospère, et ils profiteront tant au secteur public que privé.
La recherche démontre que les citoyens attendent de leur gouvernement qu’il s’impose en chef de file de la protection en ligne du public. Les gouvernements sont aussi particulièrement bien placés pour améliorer la cybersécurité et la sécurité des services en ligne. De plus, si le gouvernement ne répond pas à cette convergence entre les attentes et la capacité avec une approche coordonnée, des organisations indépendantes pourraient intervenir avec des solutions cloisonnées et des mesures incohérentes pour assurer la sécurité, la confidentialité et l’inclusivité.
La Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec investissent et collaborent dans une nouvelle technologie de confiance numérique, connue sous le nom d’identifiants numériques. Ces informations d’identification responsabilisent les utilisateurs et leur donnent plus de contrôle sur la manière dont ils partagent leurs informations personnelles. Il est hautement sécurisé et inviolable, et prend en charge les personnes qui communiquent en ligne de manière privée et confidentielle. C’est une technologie ouverte et interopérable. BC continue d’explorer son potentiel dans le cadre d’un déploiement progressif. Nous prévoyons que d’autres juridictions se joindront à cette collaboration dans un proche avenir. Notamment, en septembre, le BC Digital Wallet a été mis à disposition dans l’App Store d’Apple et Google Play à un nombre limité d’avocats dans le cadre de ce travail continu.
Le succès de la confiance numérique dépendra de l’adoption, dans une plus large mesure, de solutions interopérables (telles que la technologie des justificatifs numériques) partout au Canada et avec nos partenaires commerciaux. Conséquemment, notre objectif est que les autres provinces et territoires soient en mesure de se joindre à ces solutions en déployant moins d’efforts. Nous augmentons également nos collaborations avec des collègues de tout le Canada sur les technologies, les solutions et les communications.