le conférencier

Mardi 24 janvier 2023

La force du nombre : collaboration pancanadienne en matière de cybersécurité

Mettre l’accent sur les opportunités de collaboration inter-juridictionnelle pour permettre un meilleur partage d’informations et une meilleure réponse aux incidents en identifiant les obstacles et en proposant des solutions à considérer.

Martin Dinel

Sous-ministre adjoint et chef de la sécurité de l’information
Gouvernement de l’Alberta

Animateur

Martin Dinel est un professionnel réputé des technologies de l’information et de la cybersécurité qui possède plus de 33 années d’expérience en leadership. Chef de la sécurité de l’information pour le gouvernement de l’Alberta depuis août 2015, Martin définit la vision et la stratégie de cybersécurité du gouvernement provincial pour contrer les cybermenaces et protéger ses actifs numériques. La contribution actuelle de Martin au milieu de la cybersécurité est notamment celle-ci :


• promoteur de la cybersécurité et conférencier à diverses conférences et à divers événements mondiaux;
• président de la communauté d’intérêts CyberAlberta, composée des responsables de la sécurité des organisations du secteur public et du secteur privé de l’Alberta, qui vise à renforcer le dispositif de cybersécurité de l’Alberta;
• membre du Comité national des CISO sur la protection de l’information, auquel participent ses pairs de tous les ordres de gouvernement du Canada et qu’il a présidé pendant quatre des sept dernières années.


Natif de Québec, Martin a participé à un programme d’échange d’étudiants entre les universités du Québec et de l’Alberta en 1987 pendant lequel il a été affecté à un emploi d’été d’analyste des systèmes de gestion au sein du gouvernement de l’Alberta. Après avoir obtenu son diplôme de génie informatique en 1988, Martin s’est souvenu de son expérience de l’été précédent et a décidé de revenir en Alberta en tant que chef d’équipe pour le même programme d’échange que celui qui l’avait conduit à Edmonton cette année-là. À la fin de l’été, il a décidé de s’établir pour de bon dans la province de l’Alberta où il a cherché un emploi à plein temps.

Gary Perkins

Directeur général/chef de la sécurité de l’information
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Panéliste

Gary Perkins est le chef de la sécurité de l’information pour le gouvernement de la Colombie-Britannique. En tant que directeur général de la Direction de la sécurité de l’information, Gary Perkins est chargé de la prestation des services de cybersécurité pour le gouvernement provincial. Il possède plus de 18 ans d’expérience des technologies de l’information, de la gestion des risques et de la cybersécurité. Avant de se joindre au gouvernement de la Colombie-Britannique, il a occupé le poste de chef du personnel de sécurité à TELUS et, plus tôt dans sa carrière, il a dirigé des équipes responsables de la réponse aux incidents, des opérations, de la prestation et de l’architecture de services à la fois pour des sociétés et pour des clients des services de gestion de la sécurité. Gestionnaire agréé en sécurité de l’information depuis 2004, Gary Perkins est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires du programme de gestion des technologies de l’Université Simon Fraser.

Jamie Ross

Associé, Services de gestion des cyberrisques

Deloitte

Panéliste

Jamie, associé chez Deloitte, dirige le service de cybersécurité qui soutient le secteur parapublic de la Colombie-Britannique. Jamie possède plus de 25 ans d’expérience des technologies de l’information, de la gestion des risques et de la cybersécurité. Au début de sa carrière, il s’est spécialisé dans le développement et la mise en œuvre d’importants systèmes de TI et dans l’optimisation de la prestation de services pour des organisations du secteur des TI. Ces 12 dernières années, il a travaillé exclusivement au service de la fonction publique de la Colombie-Britannique (dont les principaux ministères, les sociétés d’État et les régies de la santé) et, plus particulièrement, dans le domaine de la gestion des risques de cybersécurité. Pendant cette période, il a principalement aidé les organisations à évaluer leur situation actuelle dans le domaine de la cybersécurité, à cerner leurs points forts et leurs lacunes, et à élaborer et à mettre en œuvre des programmes d’améliorations face aux risques posés à la sécurité. Il a également soutenu ces organisations pendant des incidents de cybersécurité et d’atteinte à la vie privée et en mettant au point des programmes d’atténuation des causes profondes cernées lors du processus de réponse aux incidents et d’enquête sur ceux-ci. Jamie est titulaire d’un doctorat en sciences environnementales d’UBC et est un premier boursier d’Action Canada, un programme public national de perfectionnement du leadership en politique publique.

Sue Paish

Chef de la direction
Supergrappe des technologies numériques du Canada

Panéliste

Chef de la direction de la Supergrappe des technologies numériques, Sue est à la tête d’un portefeuille d’innovation numérique et de perfectionnement des talents qui offre des solutions numériques de pointe à l’échelle mondiale pour résoudre des défis parmi les plus importants de l’industrie et de la société, tout en faisant progresser de plus de 3,7 milliards $ les revenus prévus des entreprises canadiennes et en créant des milliers d’emplois et de possibilités d’emploi pour les Canadiens. Le portefeuille de la Supergrappe est axé sur la mise au point et la commercialisation de technologies canadiennes qui améliorent la santé humaine, font avancer le Canada sur la voie de ses engagements envers la carboneutralité et créent une main-d’œuvre qualifiée pour le monde numérique. La Supergrappe rassemble des partenaires de l’industrie, de l’université, de la collectivité et de la fonction publique au sein d’un modèle « d’innovation en collaboration » afin de créer des solutions d’avant-garde qui répondent aux problèmes importants plus efficacement qu’aucune organisation ne pourrait le faire à elle seule. Elle change ainsi le visage de l’innovation et les résultats pour le Canada et les Canadiens. À ce jour, elle a obtenu les résultats suivants : une plateforme de données adoptée par l’Organisation mondiale de la santé en tant que nouvelle norme mondiale dans la lutte contre la résistance antimicrobienne, les « rayons X de la Terre » qui mettent à profit la tomographie muonique pour localiser et extraire les minéraux essentiels enfouis en profondeur, l’investissement le plus important du monde en bioprospection minière, et des systèmes de perfectionnement des compétences visant à créer plus de 9 000 placements professionnels.

Sue siège également aux conseils d’administration de TELUS International, de CORIX, de Northland Properties et d’À nous le podium. Ses contributions communautaires lui ont valu de nombreuses distinctions, dont celle de conseillère du Roi, un doctorat honorifique en technologie, le prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière de femme d’affaires influente et le prix Peter Lougheed pour le leadership en politiques publiques. Passer du temps dans la nature sauvage du Canada en compagnie de son mari, de ses filles et de ses petites-filles est ce qui procure le plus de joie à Sue.

Eowynn Bosomworth

Directrice générale par intérim, Direction des systèmes et services de données, Division du service des données de la Colombie-Britannique
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Animateur

Eowynn s’est jointe à Systèmes et services de données en juillet 2021. Elle se consacre depuis 15 ans à la conception et à l’amélioration des services et des programmes du secteur public. Eowynn est très fière de reconnaître les points forts des autres personnes, de les perfectionner et de créer une culture responsabilisante qui permet aux équipes d’innover, de créer et d’exceller. Elle admet sans réserve le rôle des données qui servent d’épine dorsale des services publics et de moteur de la prise de décisions éclairées.


Eowynn est membre de la nation métisse de la Colombie-Britannique et visiteuse à long terme du territoire traditionnel du peuple lək̓ʷəŋən. Diriger le travail de prise en charge des langues autochtones dans les systèmes et les services du gouvernement provincial fait appel à ses points forts en création de liens de confiance au service des besoins du public, sa passion pour la gestion efficace des données et son intérêt pour la défense des droits des peuples autochtones.

Hayden Lansdell

Sous-ministre adjoint, Division du service des données de la Colombie-Britannique
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Panéliste

Hayden Lansdell est sous-ministre adjoint du Service des données de la Colombie-Britannique et directeur des statistiques du gouvernement. Il a été nommé à son poste de sous-ministre adjoint le 12 septembre 2019. Hayden est responsable de la mise en œuvre de la Statistics Act (loi sur la statistique) et de la Anti-Racism Data Act (loi sur les données contre le racisme) et supervise une division aux responsabilités allant de l’élaboration des statistiques provinciales à la réalisation de travaux de recherche contre le racisme et de la gestion des données organisationnelles aux services de données courants à l’appui de la prestation de services de tous les ministères.


Hayden était auparavant directeur général et dirigeant principal des données pour la Division des données et des plateformes numériques, après avoir été directeur général de la stratégie au ministère du Commerce international où il supervisait les activités de marketing international de la Colombie-Britannique. Avant cela, il a passé huit années à Ottawa où il a dirigé plusieurs initiatives de politiques de réglementation et de politique pharmaceutique à Santé Canada et à Environnement Canada. Hayden s’est joint à Services aux citoyens en juin 2018 quand il a été nommé directeur général et dirigeant principal des données pour la Division des données et des plateformes numériques.


Hayden est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université de Victoria.

Gwen Phillips

Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations

Panéliste

Citoyenne de la nation Ktunaxa, Gwen Phillips est actuellement la promotrice de l’Initiative de gouvernance des données des Premières Nations de la Colombie-Britannique, qui vise à doter les Premières Nations des capacités et des ressources dont elles ont besoin pour gouverner et posséder les données de leurs communautés. Elle a précédemment occupé divers postes de direction au sein du Conseil de la nation Ktunaxa, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, des services aux entreprises, des connaissances et des langues traditionnelles et de la transition de la gouvernance.

En outre, Gwen aide actuellement Services aux Autochtones Canada (SAC) à mettre en œuvre sa Stratégie nationale de développement communautaire autochtone. Elle a également élaboré des cours et enseigné en études des Premières Nations aux niveaux primaire, secondaire et universitaire et continue à travailler comme éducatrice publique.

En tant que membre du Conseil de la santé des Premières Nations, Gwen a contribué à négocier le transfert de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de la région de la Colombie-Britannique de Santé Canada au contrôle des Premières Nations.

Gwen aime explorer le territoire ou aller à la rivière avec sa petite-fille, et passer du temps avec sa famille.

Bridget Chase

Direction par intérim de la technologie de l’information
First Peoples’ Cultural Council

Panéliste

Membre colonisateur de la Colombie-Britannique et linguiste possédant une expérience considérable en mobilisation linguistique numérique, Bridget Chase (iel) est actuellement gestionnaire du développement pour FirstVoices, une initiative du First Peoples’ Cultural Council. À FirstVoices, Bridget et son équipe soutiennent les promoteurs des langues autochtones de la province en mettant au point des outils linguistiques numériques et en leur offrant des conseils pratiques liés aux stratégies de revitalisation des langues. Dans son travail sur des questions situées au croisement des langues et de la technologie, Bridget a à cœur de créer des liens afin de travailler en collaboration en vue de répondre aux besoins uniques des communautés.