Participants

Forum des ministres

Lisa Beare

Ministre des Services aux citoyens

Gouvernement de la Colombie-Britannique

Lisa Beare a été élue députée provinciale de Maple Ridge-Pitt Meadows pour la première fois en mai 2017 et est ministre des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique depuis novembre 2020, après avoir été ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture.


Le ministère des Services aux citoyens est responsable de la liberté d’information, de l’infrastructure des technologies de l’information et de la gestion immobilière et offre un large éventail d’autres services aux Britanno-Colombiens de l’ensemble de la province.


En tant que ministre des Services aux citoyens, Lisa supervise le Bureau de la dirigeante principale de l’information et est chargée de soutenir les partenaires à l’échelle du gouvernement de la Colombie-Britannique afin d’assurer la prestation de services numériques modernes et sécurisés. À cette fin, elle est notamment responsable des équipes de sécurité de l’information et de gestion de l’identité et des renseignements personnels qui veillent à la sûreté et à la sécurité des renseignements personnels des Britanno-Colombiens.

Greg Fergus

Secrétaire Parlementaire auprès du Premier ministre et de la Présidente du Conseil du Trésor.

Gouvernement du Canada

Greg Fergus est le député de la circonscription de Hull-Aylmer depuis octobre 2015.

Depuis 2021, Greg occupe le poste de secrétaire parlementaire auprès du Premier ministre et de la Présidente du Conseil du Trésor. Il a aussi été secrétaire parlementaire auprès de la ministre du Gouvernement numérique et du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et a été membre du Comité permanent des finances.

Il est le membre fondateur du Caucus des parlementaires Noirs et du Caucus libéral des Noirs, qu’il a coprésidé jusqu’en avril 2022.

Greg est toujours très impliqué au sein de sa communauté. Il encourage les gens à s’investir dans les causes qui leur tiennent à cœur, et à travailler ensemble pour créer un sentiment d’appartenance plus fort. Un passionné de la course de pied, de la politique et du jazz, il est fier de sa communauté et de tout ce qu’elle a accompli.

Greg a une solide expérience de la politique fédérale. Auparavant, il a travaillé comme conseiller politique et conseiller politique principal dans des cabinets ministériels. Il a également travaillé à tous les niveaux du Parti libéral du Canada, notamment en tant que directeur national, où il a introduit des changements et des innovations qui ont renforcé les opérations et le rayonnement du parti, contribuant à lui redonner son attrait moderne. Greg est titulaire de deux baccalauréats, l’un en sciences sociales et l’autre en relations internationales. Il a également étudié les relations internationales au niveau supérieur.

Au cours des 30 dernières années, il a travaillé dans les secteurs privé et public, pour des organisations à but non lucratif et dans le secteur universitaire. Sa femme et lui sont les fiers parents de trois enfants adultes et les grands-parents adorés de deux petits-fils.

Nate Glubish

Ministre de la Technologie et de l’Innovation
Gouvernement de l’Alberta

Avant sa carrière politique, la spécialité professionnelle de Nate consistait à faciliter les investissements dans les entreprises technologiques de l’Alberta. Il débuta sa carrière à Foundation Equity, une entreprise d’investissement, où il a été promu associé en l’espace de huit ans et a participé à la négociation et à la réussite de plusieurs investissements de millions de dollars dans des entreprises technologiques.


Nate a travaillé dernièrement pour Yaletown Partners, un fonds de capital de risque de Vancouver, où il supervisait des investissements dans des entreprises technologiques albertaines. Aider les entreprises de l’Alberta à obtenir des capitaux d’investissement, afin de commercialiser dans le monde entier de nouvelles technologies innovantes, passionne Nate.
Pour se préparer à l’élection de 2019, Nate a quitté son poste à Yaletown pour se consacrer à plein temps à sa campagne électorale. Le 16 avril, Nate a été élu pour représenter la circonscription de Strathcona-Sherwood Park pour le Parti conservateur uni, puis a été assermenté à titre de ministre de Service Alberta.


Depuis le premier jour à son poste de ministre, il a travaillé d’arrache-pied à résoudre les problèmes de longue date pour les Albertains. Il a fait bénéficier son ministère de sa passion pour l’innovation en mettant son équipe au défi de transformer les services gouvernementaux en utilisant la technologie. Il a supervisé, depuis, la modernisation de plateformes désuètes et prépare des services d’avenir en mettant en place des technologies nouvelles, comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, qui ont déjà aidé le gouvernement de l’Alberta à résoudre de nouveaux problèmes et à réaliser d’importantes économies.


Pendant ses deux premières années, le ministre Glubish s’est attaqué au problème du fossé numérique, négligé depuis longtemps. Il a obtenu un investissement historique dans la connectivité à large bande pour le compte du gouvernement de l’Alberta, au bénéfice des collectivités rurales, éloignées et autochtones mal desservies de l’Alberta. Il est passé ensuite rapidement à l’action pour tirer parti d’un investissement plus important en négociant une entente de financement conjointe avec le gouvernement fédéral.


Il a également travaillé d’arrache-pied à régler le problème de longue date des paiements tardifs aux entrepreneurs et aux sous-traitants. De concert avec les membres de l’industrie de la construction, il a mis au point un système de paiement rapide et de règlements des différends qui sera mis en place fin 2022 et qui favorisera la circulation de l’argent au sein de ce secteur vital.


Le 21 octobre 2022, le ministre Glubish a été nommé à la tête du nouveau ministère de la Technologie et de l’Innovation. Sa cérémonie d’assermentation a eu lieu le 24 octobre 2022 à la Maison du gouvernement.

Reg Helwer

Ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la fonction publique du Manitoba et de la Régie des services publics
Gouvernement du Manitoba

Époux d’Aynsley; quatre enfants
Université de Brandon – B.A., 1984; Université Purdue – M. Sc., 1986
Ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux
Ministre responsable de la Régie des services publics et de la Commission de la fonction publique, 2022
Ministre des Services centralisés, ministre responsable de la Commission de la fonction publique, 2019-2022
Élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Manitoba (Brandon West) en 2011; réélu en 2016 et en 2019
Ancien directeur adjoint, Services bancaires agricoles, Banque Royale du Canada
Ancien associé, Criterion Research Corp., 1990
Associé, Shur-Gro Farm Services Ltd depuis 1975
Ancien président de la Chambre de commerce de Brandon
Ancien président de la Canadian Association of Agri-Retailers

Ernie L. Steeves

Ministre des Finances et du Conseil du Trésor

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le ministre Steeves a été élu pour la première fois en septembre 2014 comme député progressiste-conservateur de Moncton-Nord-Ouest. Il a été porte-parole en matière de développement social, des aînés et des soins de longue durée. Il a aussi été membre du Comité permanent des comptes publics, du Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaires et du Comité permanent de la politique sociale.

Le ministre Steeves est ministre des Finances et du Conseil du Trésor depuis 2018. Parmi les responsabilités qui lui ont été confiées à titre de ministre, il y a celles d’Alcool NB, de Cannabis NB, de la Société des loteries de l’Atlantique, de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs et des ressources humaines au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Le ministre Steeves a travaillé en radiodiffusion pendant 32 ans et a été propriétaire d’une entreprise à Moncton.

Il est très altruiste et a occupé diverses fonctions, y compris celle de président honoraire de la Randonnée pour papa, qui appuie la lutte contre le cancer de la prostate. Il a été bénévole pour Cuisine à cœur, Moncton Headstart, Friends of the Moncton Hospital et, puisqu’il est survivant du cancer, la Société canadienne du cancer. Il a été membre du conseil d’administration de la Greater Moncton Football Association et du conseil d’administration de Football New Brunswick.

Sarah Stoodley

Ministre du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L., Ministre responsable du Bureau du dirigeant principal de l’information, Ministre responsable des Affaires francophones

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Sarah Stoodley (M.A., B.Comm. [coop]) a été élue comme députée à la Chambre d’assemblée le 16 mai 2019.


Elle a grandi à Grand Falls‑Windsor, elle a vécu et travaillé pendant trois ans à Oxford, au Royaume-Uni, et fait carrière avec beaucoup de succès comme spécialiste numérique dans le domaine des services financiers.


Sarah a été élue représentante des anciens étudiants au conseil d’administration de l’Université Memorial et a siégé au conseil de la C.A. Pippy Park Commission et au conseil de la NATI.


Le 8 avril 2021, elle a été assermentée de nouveau à titre de ministre du Gouvernement numérique et de Service Terre-Neuve-et-Labrador, ministre responsable du Bureau du dirigeant principal de l’information et ministre responsable des Affaires francophones.

Caroline Wawzonek

Ministre des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Caroline Wawzonek a été élue députée de la circonscription de Yellowknife Sud à la 19e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Elle a également été élue comme membre du Conseil exécutif.


Depuis 2007, Mme Wawzonek a assumé de nombreux rôles de leadership au sein de la communauté juridique, notamment à titre de membre des comités de la magistrature et du barreau de la Cour territoriale et de la Cour suprême, du Comité directeur du Tribunal avec option d’atténuation de la peine pour violence familiale et du Comité directeur du Tribunal du mieux-être. Elle a également été présidente du Barreau des Territoires du Nord-Ouest et présidente de section pour la division des Territoires du Nord-Ouest de l’Association du Barreau canadien. Elle a en outre été membre du comité du groupe de travail conjoint sur la vérité et la réconciliation du Barreau des Territoires du Nord-Ouest et de l’Association du Barreau canadien (division des TNO), ainsi que du groupe de travail sur l’accès à la justice.


Au sein de la collectivité de Yellowknife, Mme Wawzonek a siégé à la Commission d’aide juridique, au Comité d’appel du soutien du revenu et au Comité des questions sociales de la Ville de Yellowknife. Elle a également été membre du conseil d’administration du YWCA des TNO et d’AVENS, présidente de la Montessori Society des TNO et secrétaire de la Chambre de commerce des Territoires du Nord-Ouest.


En 2017, on a remis à Mme Wawzonek un prix national soulignant le travail de femmes canadiennes œuvrant dans le domaine du droit.


Mme Wawzonek et son époux ont deux enfants. Dans ses temps libres, elle aime courir et faire de la planche à pagaie et du ski de fond.

Colton LeBlanc

Ministre de Services Nouvelle-Écosse et des Services internes

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

L’honorable Colton LeBlanc a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en tant que député de la circonscription d’Argyle–Barrington lors d’une élection partielle en 2019 et a été réélu comme député de la circonscription d’Argyle en 2021.


Originaire de Quinan, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, M. LeBlanc a compris, dès son tout jeune âge, l’importance d’être très actif au sein de sa collectivité et de préserver la culture acadienne et la langue française. Après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences à l’Université Sainte-Anne, il a suivi une formation paramédicale en soins primaires à Medavie HealthEd avant de commencer sa carrière. Il a plus tard poursuivi une formation paramédicale en soins avancés à Holland College.


Travailleur paramédical et bénévole engagé dans sa communauté, M. LeBlanc a été président du Conseil acadien de Par-en-Bas et membre du conseil d’administration de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse ainsi que de l’Association des alumni de l’Université Sainte-Anne. Il a également travaillé comme enseignant remplaçant au sein des écoles du Conseil scolaire acadien provincial de la région d’Argyle.

Kaleed Rasheed

Ministre des Services au public et aux entreprises

Gouvernement de l’Ontario

L’honorable Kaleed Rasheed, ministre des Services au public et aux entreprises de l’Ontario, s’emploie à faire de l’Ontario une administration chef de file du numérique au niveau mondial qui tire parti de la technologie et de l’innovation pour offrir des services simplifiés, accélérés et améliorés aux personnes et aux entreprises.

Élu député provincial pour la première fois en 2018, il représente la circonscription de Mississauga Est—Cooksville et a exercé précédemment les fonctions de ministre associé délégué de l’Action pour un gouvernement numérique.

Promoteur de longue date de l’industrie technologique du Canada, il fait bénéficier le gouvernement d’une vaste expérience du secteur privé dans le secteur bancaire, des services et des télécommunications.

Motivé par la nécessité d’offrir des services à la clientèle exceptionnels aux Ontariens, le ministre Rasheed se consacre à faire de l’Ontario la meilleure province où fonder une famille, vivre, travailler et la meilleure province pour la croissance des entreprises.

Le ministre Rasheed est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Guelph-Humber, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Bradford, au Royaume-Uni.

Solide défenseur des intérêts communautaires, le ministre Rasheed aime passer son temps libre à faire du bénévolat et à participer aux initiatives locales avec sa femme Sofiya et leurs cinq enfants.

Mark McLane

Ministre des Finances

Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

Mark McLane a été élu pour la première fois comme député de la circonscription 16, Cornwall-Meadowbank lors de l’élection partielle de novembre 2021. Il a été nommé ministre des Finances en juillet 2022. Monsieur McLane a préalablement été membre du Comité permanent de l’éducation et de la croissance économique.

Directeur général de Golf Î.-P.-É. de 2012 à 2021, il est aussi l’ancien président de l’entreprise informatique iWave Information Systems. Il a fondé PrinterWorks et en a été le propriétaire pendant plus de 10 ans, avant que la société soit acquise par le groupe d’entreprises Datarite en 2001.

Mark a assumé bénévolement de nombreux rôles de leadership. Il a été président de la Société de gestion de déchets de l’Île ainsi que membre du conseil d’administration de Big Brothers Big Sisters of PEI et de la Stars for Life Foundation. Il a été entraîneur et gérant des associations de ringuette de Charlottetown et de l’Î.-P.-É., et il a consacré d’innombrables heures de bénévolat au niveau du hockey sur gazon et du soccer.

Mark a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 1993. Dans sa carrière, il a notamment été un entrepreneur primé, ayant reçu le prix Jeune entrepreneur de 1999 de la Banque de développement du Canada à l’âge de 29 ans pour son entreprise.

Mark et sa femme Margie habitent à Cornwall avec leurs trois enfants, Maria, Bethany et Katherine.

Eric Caire

Ministre de la Cybersécurité et du Numérique

Gouvernement du Québec

Éric Caire a été nommé ministre de la Cybersécurité et du Numérique le 1er janvier 2022. Il a été le premier homme politique à diriger le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) et, du mois de janvier 2021 au mois d’octobre 2022, il a été également ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, en plus de ses fonctions de leader parlementaire adjoint du gouvernement. En octobre 2022, M. Caire a été renommé ministre de la Cybersécurité et du Numérique et il représente avec fierté la circonscription de La Peltrie en qualité de député de l’Assemblée nationale depuis mars 2007.
M. Caire est très au fait des questions auxquelles ce nouveau ministère fait face, après avoir exercé simultanément, d’octobre 2018 à janvier 2022, les fonctions de ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et de vice-président du Conseil du Trésor.
Député de l’Assemblée nationale du Québec depuis 2007, il a été le porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’efficacité de l’administration publique pendant quatre ans. Il a également siégé à plusieurs comités, dont la Commission de l’administration publique.
Informaticien de profession, M. Caire possède de nombreuses années d’expérience de programmeur-analyste et de professeur d’informatique au niveau collégial. Son expérience professionnelle en fait un ministre chevronné, toujours à l’affût des avancées technologiques.

Lori Carr

Ministre de SaskBuilds et de l’Approvisionnement

Gouvernement de la Saskatchewan

Lori Carr a été élue députée de la circonscription d’Estevan aux élections provinciales de 2016.


Lori et son conjoint, Bart, habitent à Estevan. Elle a travaillé pendant 20 ans en tant qu’adjointe agréée dans un bureau de planification financière. Lori est très active dans sa collectivité, où elle siège au conseil d’administration de la Ligue des cadets de l’Air, de la région de santé Sun Country et de Canards Illimités. Lori a aussi siégé au conseil municipal de la ville d’Estevan pendant 10 ans.


Elle a occupé le poste de ministre de la Voirie et de l’Infrastructure, ministre des Relations gouvernementales, ministre des Services sociaux, ministre responsable des Affaires des Premières Nations, des Métis et du Nord et ministre responsable de la Commission de la capitale provinciale. À l’heure actuelle, elle est responsable du ministère de SaskBuilds et de l’Approvisionnement et ministre responsable de la Commission de la fonction publique, de la Régie des alcools et des jeux de hasard de la Saskatchewan et de la Régie de la plaque tournante de transport mondial (Global Transportation Hub).


Avant sa nomination au Cabinet, Lori a été membre de l’équipe de leadership à la Chambre, à titre de whip adjointe du gouvernement. Elle a également exercé la fonction de secrétaire législative auprès du ministre des Finances et du ministre responsable de SaskPower.


Lori est mère de trois enfants et est très fière d’être grand-mère.

Nils Clarke

Minister of Highways and Public Works and Minister of Environment

Government of Yukon

The Hon. Nils Clarke was first elected to the Yukon Legislative Assembly in the general election for the 34th Legislative Assembly on November 7, 2016. He was re-elected in the general election for the 35th Legislative Assembly on April 12, 2021.

The Hon. Mr. Clarke was appointed to the Executive Council of Yukon (cabinet) on May 3, 2021. He is currently Minister of Highways and Public Works and Minister of Environment.

The Hon. Mr. Clarke was elected the 25th Speaker of the Yukon Legislative Assembly on January 12, 2017. As Speaker, he was also Chair of the Members’ Services Board.

Shauna Brouwer

Sous-ministre des Services aux citoyens

Government of British Columbia

Shauna Brouwer a été nommée sous-ministre des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique le 26 novembre 2020.


Avant cette nomination, elle occupait le poste de sous-ministre au ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture, un ministère également responsable du sport et du multiculturalisme. Shauna s’est jointe à la fonction publique de la Colombie-Britannique en 1990, ce qui lui a permis de travailler avec de hauts dirigeants dans l’ensemble du gouvernement et avec des sociétés d’État, comme Destination BC, le Royal BC Museum, l’Union of BC Municipalities et l’Insurance Corporation of British Columbia.


Shauna a été nommée au poste de sous-ministre adjointe et directrice des finances en 2005. Elle a exercé ces fonctions au sein de différents ministères, dont le ministère du Procureur général, de la Sécurité publique et du Solliciteur général, de l’Environnement, de l’Agriculture et des Affaires municipales. En 2017, elle s’est jointe au ministère des Finances, où elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe de la Division des politiques et de la législation jusqu’en 2019, quand elle a été nommée sous-ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture.

Shauna est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Loma Linda.

CJ Ritchie

Sous-ministre adjointe des Services aux citoyens et dirigeante principale de l’information du gouvernement

Gouvernement de la Colombie-Britannique

CJ Ritchie est une chef de file reconnue de la gestion du changement qui exerce les fonctions de sous-ministre adjointe et de dirigeante principale de l’information du gouvernement de la Colombie-Britannique depuis le 9 janvier 2018. CJ dirige actuellement le Bureau de la dirigeante principale de l’information au sein du ministère des Services aux citoyens, où elle se consacre principalement à l’amélioration des services gouvernementaux en élaborant une stratégie générale pour le gouvernement numérique en Colombie-Britannique.


CJ a acquis une connaissance approfondie du gouvernement et de ses services, en exerçant à la fois des fonctions stratégiques et des fonctions opérationnelles au cours de sa carrière. Elle a occupé plusieurs postes de sous-ministre adjointe depuis 2008, y compris au Bureau du premier ministre, au ministère des Emplois, de la Relance économique et de l’Innovation et au ministère des Services aux citoyens.


CJ a dirigé dernièrement la réponse du Bureau de la dirigeante principale de l’information à la COVID-19 en opérant, au milieu de la pandémie mondiale, une transition sans heurts vers le télétravail pour la fonction publique de la Colombie-Britannique. La réponse du Bureau de la dirigeante principale de l’information à la COVID-19 a permis de mettre en place des services numériques, qui sans cela n’auraient pas été disponibles, en un laps de temps record, pour répondre aux nouveaux besoins du public et des fournisseurs de services gouvernementaux. Cette réponse a valu à CJ le Prix de dirigeante de l’information de l’année pour 2020 que lui a décerné Business in Vancouver.

Catherine Luelo

Sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et dirigeante principale de l’information (DPI) du Canada

Gouvernement du Canada

Avant sa nomination au poste de dirigeante principale de l’information en juillet 2021, Catherine était première vice-présidente et chef des Affaires informatiques à Air Canada, où elle était responsable des systèmes de technologie de l’information qui soutiennent et permettent les activités mondiales d’Air Canada. Dans ce rôle, elle a en outre dirigé l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle tout en gérant la sécurité et la fiabilité des systèmes mondiaux d’Air Canada dans un paysage opérationnel qui a considérablement évolué pendant la pandémie.


De 2001 à 2017, Catherine a occupé des postes de direction et de gestion au sein de grandes entreprises canadiennes, notamment Enbridge Inc., WestJet Airlines Ltd. et TELUS Communications.


Catherine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca en Alberta et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Alberta.


En juin 2022, elle a été nommée au conseil d’administration du Centre de la découverte MaRS – le plus important centre d’innovation en Amérique du Nord – situé au centre-ville de Toronto. Fidèle à son intérêt marqué pour les technologies propres, elle est aussi devenue membre du Climate Economy Strategic Council, qui fait valoir l’importance de l’adoption des technologies propres pour diriger l’économie climatique.


De 2018 à 2021, elle a siégé au conseil d’administration de Scale AI, la supergrappe d’intelligence artificielle (IA) basée à Montréal qui aspire à accroître l’avantage concurrentiel du Canada à l’échelle mondiale en matière d’IA. Elle a également été membre du conseil d’administration de Creative Destruction Labs, ainsi que présidente de la Table ronde consultative de l’industrie sur les tests et le dépistage de la COVID‑19 et sur la gestion des données relatives à la maladie, table ronde mise sur pied par Santé Canada.


Fière mère de deux enfants, Catherine est également une farouche défenseuse de la santé mentale. En mars 2020, elle a été nommée au conseil d’administration de la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et, régulièrement, elle participe à des tables rondes et présente des conférences sur la santé mentale en milieu de travail.

David James

Sous-ministre, Technologie et Innovation
Gouvernement de l’Alberta

David James a été nommé sous-ministre de la technologie et de l’innovation en octobre 2022. Ce nouveau ministère est chargé de faire de la technologie et de l’innovation le moteur de la diversification et de la croissance de l’économie de l’Alberta.

Avant cette nomination, David était sous-ministre de Service Alberta dont il dirigeait l’équipe chargée d’assurer la prestation d’un large éventail de programmes et de services cruciaux pour les Albertains, comme les registres provinciaux et la protection des consommateurs.

Il a également été sous-ministre adjoint du gaz naturel et de l’électricité à Alberta Energy, où il a dirigé les efforts déployés par la fonction publique pour faire progresser les secteurs du gaz naturel et de l’électricité de l’Alberta.

Avant cela, David a été sous-ministre adjoint de la politique stratégique à Alberta Energy, responsable  de la politique énergétique stratégique de la province. Il a aussi exercé les fonctions de sous-ministre adjoint de l’électricité et de l’énergie, responsable de la politique de l’électricité de l’Alberta.

Avant de se joindre au gouvernement de l’Alberta en 2011, David a été officier des télécommunications des Forces canadiennes, chargé de soutenir les télécommunications déployées et statiques pour les opérations de l’Armée au Canada et à l’étranger.

David est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique et en génie des matériaux et d’une maîtrise en administration des affaires, obtenus l’un et l’autre au Collège militaire royal du Canada. Très attaché à sa famille, il aime passer du temps en compagnie de sa femme et de ses trois enfants adolescents.

Scott Sinclair

Sous-ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux

Gouvernement du Manitoba

Scott Sinclair est actuellement sous-ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux. Avant d’assumer ses fonctions actuelles, Scott était sous-ministre des Services centralisés et, avant cela, sous-ministre des Services de la Couronne et sous-ministre de l’Infrastructure. Scott a occupé d’autres postes de direction : sous-ministre adjoint des Finances, Services centralisés, et sous-ministre adjoint, Division de l’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Scott travaille dans le secteur public depuis 1999, à la fois au niveau provincial et au niveau fédéral et possède l’expérience de plusieurs ministères et portefeuilles, dont l’agriculture, les transports, l’éducation, la santé, les services sociaux, le développement économique et le marché du travail. L’expertise de Scott dans les domaines de l’administration et des politiques du secteur public et de l’élaboration de programmes en font un promoteur de la prise de décisions éclairées, fondées sur des données probantes, obtenues en faisant appel aux méthodologies de recherche et d’évaluation.

Scott est également membre du corps enseignant du Département d’études politiques de l’Université du Manitoba où il enseigne divers cours, notamment dans le domaine des méthodes de recherche en politique, les méthodes de recherche multidimensionnelles et la gestion gouvernementale moderne.

Scott est diplômé en sciences économiques et en mathématiques de l’Université de Brandon et détient une maîtrise en administration publique de l’Université de Victoria.

Liz Byrne-Zwicker

Sous-ministre adjointe, Bureau du chef de l’information
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Liz Byrne-Zwicker est chef du service d’information et sous-ministre adjointe au ministère des Finances et du Conseil du Trésor et a été au service du Nouveau-Brunswick à divers titres depuis 1990. Au cours de sa carrière, elle a occupé divers postes de haute direction au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick, dont celui de chef du service numérique de la province, avant son poste actuel.


Liz est une ardente promotrice d’une approche collaborative et axée sur les citoyens pour transformer les services gouvernementaux au Nouveau-Brunswick.


Les domaines d’intervention clés du Bureau du chef de l’information sont la transformation numérique, la protection de la vie privée et l’accès à l’information, la cybersécurité, la stratégie de l’infrastructure de télécommunications en milieu rural, la stratégie et la politique de TI, les archives provinciales et la gestion des documents. Le Bureau a mené à bien plusieurs initiatives stratégiques dans le cadre de la stratégie Un Nouveau-Brunswick numérique, de la Cyberstratégie et de l’autoroute de l’information 2.0.

Sean Dutton

Sous-ministre du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L.

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Sean Dutton est le sous-ministre du Gouvernement numérique et de Service Terre-Neuve-et-Labrador depuis le 28 avril 2021.

M. Dutton a commencé sa carrière au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en 1994 et est devenu sous-ministre en 2004. Il a été sous-ministre du Labrador et des Affaires autochtones, des Affaires intergouvernementales, du Gouvernement numérique et de Service T.-N., de l’Approvisionnement, des Transports et des Travaux publics, de l’Environnement et du Changement climatique et des Affaires municipales et provinciales, ainsi que directeur général des Services d’incendie et d’urgence, chef du Service des achats et registrateur général adjoint.

M. Dutton est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts de l’Université Acadia, spécialisés l’un et l’autre en sciences politiques.

William MacKay

Sous-ministre des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

William MacKay est sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil de gestion financière pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. M. MacKay a été nommé le 1er septembre 2021. Avant cela, il a été sous-ministre de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales et secrétaire du Conseil exécutif pour le gouvernement du Nunavut pendant deux ans, après avoir été pendant quatre ans sous-ministre de la Justice et sous-procureur général, également pour le gouvernement du Nunavut. M. MacKay a également exercé les fonctions de sous-ministre adjoint des Affaires intergouvernementales et de conseiller juridique principal pour le gouvernement du Nunavut.

M. MacKay possède une vaste expérience de l’administration gouvernementale et des conseils juridiques. En plus de ses années de service et d’expérience de cadre supérieur, M. MacKay a agi à titre de conseiller juridique, de négociateur et de conseiller à la fois pour le gouvernement du Canada et pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que dans le secteur privé.

Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit de l’Université de Calgary et détient un certificat en droit international et comparé de l’Université Cornell et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Joanne Munro

Sous-ministre, Service Nouvelle-Écosse et Services internes

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Joanne Munro s’est jointe au gouvernement de la Nouvelle-Écosse après avoir travaillé pendant 20 ans dans l’industrie des services financiers, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en planification stratégique, en exploitation et en service à la clientèle.

Elle est axée sur les résultats et adopte un style de leadership de collaboration qui met l’accent sur l’encadrement et le mentorat.

Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat ès arts en études administratives et commerciales de l’Université Western Ontario.

Natasha Clarke

Sous-ministre adjointe et chef des Services numériques

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Natasha possède plus de 20 ans d’expérience en matière de lancement d’initiatives pour le secteur public. Depuis son entrée au gouvernement de la Nouvelle-Écosse en 2009, Natasha a soutenu et dirigé de nombreuses initiatives de prestation de services pour le gouvernement. Ces initiatives étaient axées sur la fourniture d’excellentes expériences de service aux Néo-Écossais.

Natasha est une chef de file en matière de stratégie. Elle se passionne à la perspective d’améliorer les services pour les Néo-Écossais par le biais de partenariats et de collaborations, et en responsabilisant les équipes.

Renu Kulendran

Sous-ministre, Services au public et aux entreprises
Gouvernement de l’Ontario

Renu Kulendran a été nommée sous-ministre du ministère des Services au public et aux entreprises en juin 2022. Pendant sa carrière de plus de trois décennies dans la fonction publique de l’Ontario, Renu a acquis l’expérience d’environnements aussi divers que les politiques, la réglementation, la délivrance de permis, l’application et la prestation de programmes au sein de plusieurs ministères, dont celui de l’Éducation, du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, et dernièrement, de l’ancien ministère des Servies gouvernementaux et des Services aux consommateurs, ainsi qu’au sein du Bureau du Conseil des ministres.

Tout au long de son parcours de leadership, Renu s’est efforcée continuellement d’intégrer la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme à ses pratiques organisationnelles. Elle détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) en littérature anglaise et histoire de l’Université de Toronto et a suivi le Programme de perfectionnement des cadres à l’Université Queen’s. Elle est mariée avec deux enfants et a un corgi très actif qui s’appelle Jet.

Mohammad Qureshi

Interim Corporate Chief Information Officer, Associate Deputy Minister, Ministry of Public and Business Service Delivery

Government of Ontario

TBC

Cindy Harris

Secrétaire du Conseil du Trésor
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

Cindy Harris a été nommée à un poste de sous-ministre, celui de secrétaire du Conseil du Trésor du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, en mai 2019. Elle se joint au gouvernement provincial après plus de 20 années d’expérience en diverses spécialités dans le secteur privé, en misant plus particulièrement sur ses études en gestion des ressources humaines et en relations industrielles, en marketing et en politiques publiques.

Cindy Harris a commencé sa carrière dans les services bancaires commerciaux, tout en contribuant aux domaines du marketing et du développement des affaires. Elle a mis ensuite ces compétences à profit pour assurer sa transition dans le secteur des technologies de l’information de l’Île-du-Prince-Édouard, en pleine croissance et, au cours des 16 années suivantes, à titre de membre de l’équipe de haute direction, elle a contribué fièrement à l’expansion et à la prospérité continue de celle-ci. Avant de se joindre au gouvernement provincial, elle a acquis son expérience du secteur public en étant responsable de l’engagement des entreprises à Anciens Combattants Canada et de la gestion des programmes de financement pour les provinces de l’Atlantique à Patrimoine canadien.

Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université Saint Mary’s, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires et une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie. Mme Harris aime prendre part à une foule d’activités de financement, qu’elle mène pour des organismes sportifs et communautaires de toute l’Île-du-Prince-Édouard. Pendant son temps libre, elle s’exerce régulièrement à la négociation (grâce à ses trois adolescentes) et applique scrupuleusement la règle suivante : « Ne me dis pas ce que tu ne peux pas faire… dis-moi ce que tu peux faire. »

Pierre Rodrigue

Sous-ministre de la Cybersécurité et du Numérique
Gouvernement du Québec

Pierre E. Rodrigue est sous-ministre et dirigeant principal de l’information au ministère de la Cybersécurité et du Numérique depuis le 1er janvier 2022.


Depuis qu’il s’est joint au gouvernement du Québec en 1989, il a occupé divers postes à Revenu Québec, à Services Québec, au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, au ministère de la Justice et au Secrétariat du Conseil du Trésor.


Juriste de formation, il prend part à la gestion des technologies de l’information et à la transformation numérique depuis plusieurs années. Il a été nommé dirigeant principal de l’information le 23 juin 2020 par le Conseil des ministres du Québec.

Jason Wall

Sous-ministre adjoint, Division de la technologie de l’information

Gouvernement de la Saskatchewan

Jason Wall s’est joint au gouvernement de la Saskatchewan pour la première fois en 1986, puis est passé au secteur privé de 1991 à 2010 et a ensuite repris sa carrière au service du gouvernement provincial à partir de 2010.

Jason possède une vaste expérience professionnelle des affaires et des technologies de l’information. Jason a travaillé dans l’industrie des technologies de l’information de 1993 à 2010 et était le propriétaire de sa propre entreprise .com de 1999 à 2009, l’année de sa vente.

Jason travaille actuellement à diverses initiatives de transformation de la Division des technologies de l’information du gouvernement de la Saskatchewan, en mettant l’accent sur une approche unique à l’échelle du gouvernement, l’amélioration des services aux citoyens et l’appui du Plan de croissance de la Saskatchewan. Dans le cadre de l’approche unique, Jason dirige un groupe de chefs de la sécurité de l’information de tout le gouvernement de la Saskatchewan en vue d’améliorer la sécurité, les achats, la prestation de services aux citoyens et le partage des connaissances.

En plus de ses fonctions actuelles, Jason a été conseiller principal du premier ministre Scott Moe et chef de cabinet des ministres de la Voirie, de l’Environnement, des Parcs, de la Culture et du Sport, et de l’Économie et des Services centralisés. 

Catherine Harwood

Sous-ministre, Voirie et Travaux publics

Gouvernement du Yukon

Originaire de Mayo, Catherine Harwood est entrée au service du gouvernement du Yukon en 1995 comme ingénieure stagiaire occasionnelle avant de devenir ingénieure de ponts pour la Direction de l’ingénierie des transports. Mutée en 2004 à la Direction de l’entretien des transports, elle a occupé la fonction de surintendante de la planification et de l’entretien et, en 2008, elle est devenue responsable des projets spéciaux, notamment de l’usine de traitement des eaux usées à Dawson.

En 2013, forte de son expérience des lois sur les appels d’offres et de l’approvisionnement, elle a été chargée de mettre sur pied et de diriger le Centre de soutien à l’approvisionnement du gouvernement du Yukon, avant d’être nommée sous-ministre adjointe des services généraux au ministère de la Voirie et des Travaux publics en 2018. Dans ce rôle de direction, elle a collaboré avec les partenaires des Premières Nations du Yukon à la rédaction et à la mise en œuvre de la nouvelle politique yukonnaise d’approvisionnement qui les vise.

Bénévole active, Catherine Harwood assure la présidence d’Engineers Yukon et fait partie du conseil d’administration d’Ingénieurs Canada. Elle détient un baccalauréat en génie avec mention d’excellence de l’Université Monash, ainsi qu’un baccalauréat ès arts en français.